AUTO ECOLE MV2L

CONDUITE ACCOMPAGNÉE

Dès l'age de 15 ans, en suivant la filière de la conduite accompagnée, vous pouvez apprendre à conduire une voiture relevant de la catégorie B et acquérir, avec un accompagnateur, le maximum d'expérience avant le passage de l'examen du permis de conduire.

Vous mettez toutes les chances de votre coté et bénéficierez de prix réduits sur votre assurance jeune conducteur et un délai probatoire de 2 ans au lieu de 3 ans.

 LA FORMATION AAC

La conduite accompagnée se déroule en deux temps avec une formation initiale et une phase de conduite accompagnée.

  • la formation initiale comprend la partie théorie et la formation initiale de la conduite.( L'évaluation avant départ et le nombre d'heures prévue par celle-ci minimum 20h.)

Une fois que le niveau de l'élève est jugé satisfaisant par l'enseignant de la conduite et de la sécurité routière, il lui remettra une attestation de fin de formation initiale.

  • La phase conduite accompagnée débute par un rendez-vous préalable avec le ou les accompagnateur(s), d'une durée de 2 heures.

L'accompagnateur profite de ce rendez-vous pour demander des conseils. Un livret mode emploi sera remis a ce dernier. Au préalable, une demande d'extension de garantie d'assurance aura été remplie par votre assureur afin d'autoriser la conduite accompagnée. sans ce document, vous ne pourrez pas bénéficier des avantages de la conduite accompagnée.

LA PHASE CONDUITE ACCOMPAGNÉE

La phase de conduite accompagnée à une durée minimale de 1 an et 3000 kilomètres au moins doivent avoir été parcourus.

Nous assurons le suivi de formation sous la forme de 2 rendez-vous pédagogiques obligatoires :

La partie pratique d'un rendez-vous pédagogique est d'une durée de 1 heure de conduite en circulation sur le véhicule de l'établissement. Elle a pour but de mesurer les progrès réalisés par l'élève et d'apporter les conseils nécessaires pour poursuivre la conduite accompagnée dans de bonnes conditions.

La partie théorique est d'une durée de 2 heures. Elle peut être organisée sous forme d'animation regroupant plusieurs élèves et leurs accompagnateurs.

Elle porte sur les expériences vécues pendant la conduite accompagnée et sur les thèmes de sécurité routière prévus dans le livret d'apprentissage de l'élève.

  • Le premier entre 4 et 6 mois après la date de délivrance de l'attestation de fin de formation initiale
  • Le deuxième rendez-vous doit avoir lieu lorsqu'au moins 3000 kilomètres de conduite accompagnée ont été parcourus.
  • Un troisième rendez-vous peut être organisé sur les conseils du responsable de l'établissement ou de l'enseignant, à la demande de l'élève ou de l'accompagnateur.

L'enseignant mentionne ses observations concernant les rendez-vous pédagogiques sur la fiche de suivi de formation de l'élève et veille à ce que son livret d'apprentisssage soit correctement renseigné.

Au terme de ces rendez-vous pédagogiques, l'enseignant décidera si l'élève est prêt ou non pour passer son examen pratique.

QUI PEUT ÊTRE ACCOMPAGNATEUR ?

L'accompagnateur doit :

  • être titulaire du permis B (permis automobile) depuis au moins cinq ans sans interruption ;
  • avoir obtenu l'accord de son assureur ;
  • être mentionné dans le contrat signé avec l'école de conduite.

Il est possible d'avoir plusieurs accompagnateurs, également hors du cadre familial.

 

A SAVOIR ;

Toutes les règles du code de la route doivent être respectées par vous comme par votre accompagnateur.

Mais en plus :

  • vous ne pouvez pas conduire en dehors des frontières nationales ;
  • vous devez respecter les limitations de vitesse qui s'appliquent aux conducteurs novices.