AUTO ECOLE MV2L

Le permis AM (anciennement BSR) est celui qui permet de conduire des motos ou des scooters de moins de 50 cm3 (cyclomoteur), ou encore les voiturettes sans permis aussi appelé quadricycle léger à moteur.

Le passage à 8 heures minimum impose également que la formation se déroule sur 2 jours minimum et la durée maximale de formation par jour est fixée à 4 heures

La durée de formation pratique du nouveau AM

La formation pratique comprend de la formation hors circulation souvent appelée « plateau » ou « piste », lors de laquelle sont travaillés notamment la maîtrise du véhicule et sa bonne utilisation.


La formation pratique prévoit également des cours en circulation, lors desquels vous travaillé sur les compétences indispensables pour se déplacer en sécurité au milieu des autres usagers.


L’organisation de ces 2 séquences (plateau et circulation) est plus souple qu’avant et ce sont des durées minimums qui sont définies.

  • 1 heure minimum pour la formation plateau (hors circulation)
  • 3 heures minimum de conduite effective par élève pour la formation sur route (sur voie ouverte à la circulation)

La sommes des 2 doit être d’au moins 6 heures.

Les autres nouveautés du permis AM 2019

L’élève aura désormais un livret d’apprentissage qui lui sera remis lors de l’inscription à la formation pratique. Ce livret peut être dématérialiser.

 

Résumé du programme de formation AM 2019

La formation est composée de 5 séquences :

  • La séquence 1 porte sur les échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite (30 minutes).
  • La séquence 2 porte sur la formation à la conduite hors circulation (1 heure minimum)
  • La séquence 3 porte sur le code de la route (30 minutes)
  • La séquence 4 porte sur la formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique (3 heures minimum)
  • La séquence 5 porte sur la sensibilisation aux risques en présence, pour les élèves mineurs, de l’un au moins des parents ou du représentant légal (1 heures).
  •  

Attention, la durée totale des séquences 2 (hors circulation) et séquences 4 (en circulation) doit être de 6 heures au moins.

Source légifrance

Une autre nouveauté du permis AM 2019 : l’équipement obligatoire

L’équipement devient obligatoire ! Il l’était déjà c’est sûr, mais les textes réglementaires ne le précisaient pas. D’autre part, l’équipement imposé lors de la formation sur cyclomoteur va plus loin que la réglementation générale qui s’applique aux autres conducteurs de 2 roues motorisés.


En effet, il est désormais imposé d’être équipé :

  • d’un casque de type homologué,
  • de gants adaptés à la pratique de la moto (soit possédant le marquage NF, CE ou EPI, soit renforcés et munis d’un dispositif de fermeture au poignet)
  • d’un blouson ou d’une veste manches longues
  • d’un pantalon ou d’une combinaison
  • de bottes ou de chaussures montantes (les bottes en caoutchouc et les coupe-vents ne sont pas autorisés)

Et attention, en cas d’équipement non conforme, la formation ne peut avoir lieu!

Cette démarche vise à sensibiliser dès le départ, le futur conducteur à l’importance d’un équipement adapté à la pratique du 2 roues. Bien qu’élémentaires, ces équipements peuvent faire une grande différence en cas de chute.